dimanche 19 février 2012

iPhone Espagne: synonyme de juif: avare, pingre, radin, usurier

Un fois de plus c'est une association juive américaine qui doit intervenir pour une affaire d'antisémitisme en Europe.

Le Centre Simon Wiesenthal basé aux USA a demandé à Apple de retirer une application 'dictionnaire des synonymes' en langue espagnole qui contient des stéréotypes antisémites européens multi-séculaires mais toujours vivaces en Europe. Vous cherchez un mot à connotation négative qui signifie également 'Juif'? Les utilisateurs d'iPhone de langue espagnole ont la solution. Une application de recherche de synonymes intitulée "iSinónimos" est disponible gracieusement dans le magasin iTunes. L'application, développée par Alberto Garcia Hierro produit des résultats surprenants (ou pas vraiment surprenants?).
Les synonymes de judío (Juif) proposés, après sioniste: agarrado (près de ses sous), avaro (avare), roñoso (radin, sale), cicatero (pingre), tacaño (avare), usurero (usurier). Pareillement, dans les résultats pour ces mots, l'un des premiers synonymes est judío (Juif)..

Le rabbin Abraham Cooper, doyen associé du centre, a déclaré: "L'entreprise qui connaît le plus grand succès au 21e siècle ne doit pas permettre à ses iTunes Store de servir comme un pont numérique haineux et dangereux pour des stéréotypes anti-juifs qui remontent à l'époque médiévale." 



3 commentaires :

Anonyme a dit…

Historiquement,il n'a jamais été dangereux d'être antisémite.

Monique a dit…

Ils me font "rire" ou pleurer les espagnols. Dans l'état où se trouve leur pays, ils devraient plutôt se taire.
J'ai des collègues espagnoles vivant en France qui me disent que si les Espagnols n'avaient pas eu le folie des grandeurs (par exemple, acheter pour des espagnols de classe moyenne de grandes et belles maisons avec plus de 30 ans de mensualités très importantes à rembourser, et ce n'est là qu'un exemple), ils ne seraient pas dans cette situation.
Si les espagnols avaient été plus économes, ils s'en sortiraient mieux : ce n'est pas marrant d'être avare, c'est bien plus pire d'être dépensier (surtout avec l'argent qu'on n'a pas); c'est même une folie parfois. Folie dépensière, voilà ce qui caractérise une partie non négligeable d'espagnols et qui les ont amenés tout droit vers le gouffre.
Et c'est encore les européens qui vont payer la dette et parmi eux des juifs européens : alors, un peu de décence, messieurs et mesdames les espagnols.

Je ne suis pas juive, mes parents ne le sont pas, mes grands-parents non plus et pourtant, ils ont appris à leurs enfants et petits-enfants à ne pas gaspiller l'argent, à être économes et moi, j'ai transmis cela à ma fille.
Bien sûr, pour les dépensiers ("riches" surtout de l'argent de multiples crédits) et qui ccnfondent avec bonheur et cynisme économie et avarice, les économes sont des radins : c'est leur point de vue, je pense que le mien est nettement meilleur.

La société de consommation avec la frénésie d'une croissance incontrôlée et toujours exponentielle est aussi coupable de cette situation et des esprits faibles se laissent aller à acheter des biens de toutes sortes qu'is ne pourront pas rembourser. Je m'éloigne du sujet : j'arrête là.

La Fumée sans feu a dit…

On aura tout vu..!