mercredi 7 mars 2012

Propagande antisémite de Mussolini et Hitler à l'intention des Arabes

Il évoque les 25.000 nazis convertis qui seront envoyés comme ambassadeurs commerciaux et politiques. Deux centres furent créés à cette fin au Caire et à Bagdad - des enseignants et des employés de banque sont chargés de faire passer l'idéologie nazie dans la presse en langue vernaculaire [l'arabe], dans des cours d'allemand et par le cinéma. Leur autre outil est le Club arabe, el Nadi el Arrabi, une organisation pan-arabe dont les membres étaient issus de toutes les régions du Proche-Orient et d'Europe et qui a son QG sur le Kurfuerstendamm.  Il montre des photos (ci-dessous) de cerfs-volants avec l'inscription "Longue vie à Hitler" et des posters avertissant: "Le Juif utilisera chaque sou qu'il gagnera grâce à vous pour acheter votre terre".
Source: New English Review (The Attack Within by Elwyn Jones, par Esmeralda Weatherwax)


En faisant une recherche sur Google, l'attention de  Esmeralda Weatherwax fut attirée par une phrase dans un livre publié pendant l'été de 1939: "il a été décidé de "convertir" 25000 nazis au mahométisme. Ils seront incorporés à une organisation récemment créée, le Jamait-e-Muslimin, qui collabore déjà avec le Mufti, un leader des Arabes palestiniens".

La citation provient d'un livre intitulé L'attaque de l'intérieur par Frederic Elwyn Jones. Celui-ci était Lord Chancelier en 1977, lorsque l'auteur de l'article a rejoint la fonction publique et demandé à être affectée au ministère du Lord Chancelier. Elle s'est procuré un exemplaire de l'ouvrage - une partie de l'article est consacrée à l'islam.  Nous nous sommes concentrés sur l'implication de l'Allemagne et de l'Italie dans la diabolisation des Juifs auprès des Arabes.



L'ouvrage fut publié par Penguin dans la collection Penguin Specials consacrée à des sujets de brûlants de l'actualité de l'époque. Les livres de cette collection étaient publiés dès que le manuscrit était terminé.  Elwyn Jones, homme de gauche, était à l'époque un avocat de 30 ans qui connaissait bien l'Allemagne pour y avoir vécu.  Il décrit l'expansion allemande et ses préparatifs pour parvenir à la domination du monde, et met l'accent sur la nécessité d'arrêter les méfaits du nazisme.  Les références font penser que le livre a été publié début juin 1939, trois mois avant l'invasion de la Pologne et la déclaration de guerre à l'Allemagne.
 


Un des sujets abordés sont les futures invasions/annexations par l'Allemage: après l'Autriche et la Tchécoslovaquie - la Pologne, la Roumanie ou les Pays-Bas, demande-t-il.  Il considère qu'il y a de nombreuses similitudes entre le nazisme et l'islam. 

Dans le deuxième chapitre intitulé "L'axe Rome – Berlin", il s'intéresse à la manière dont les fascistes semblent vouloir se partager l'Europe – les Allemands veulent l'Europe du Nord et la Russie – la Méditerranée deviendra "un lac italien" –  les Italiens peuvent bien vouloir les Balkans mais l'Allemagne a ses propres plans pour la région  – Franco a l'Espagne et est neutre mais les ports de la péninsule ibérique intéressent les Allemands, etc. Vers la fin du chapitre il déclare que le but de Mussolini est de conquérir l'Abyssinie pour contrebalancer la faiblesse italienne dans la partie orientale de la Méditerranée et il compte y arriver en établissant un empire dans la partie Est de l'Afrique du Nord. Mussolini se déclare "Protecteur de l'Islam" et intrigue en Syrie, Palestine et Libye contre la Grande-Bretagne et la France. 



Page 36: "Comme cela a été rapporté à la Chambre des communes le 16 février 1938, en Palestine, "des femmes italiennes étaient déguisées en dames charitables et en religieuses et distribuaient aux Arabes des photos truquées représentant des atrocités commises par des Juifs.  Elles racontaient aux Arabes que leur pauvreté était due à la mauvaise gestion des Britanniques. Des camionnettes transformées en cinéma ambulant projetaient des films truqués où l'on voyait des Juifs tuer des Arabes. [...] Une radio italienne basée à Bari et captée en Palestine diffusait des programmes attractifs ponctués de slogans comme:  "La Palestine appartient aux Arabes", "Tuez les Juifs",  "Laissez les Arabes de Palestine se réarmer".  Des activités similaires étaient organisées en Syrie."


Il aborde la situation en Allemagne:

"Alors que des synagogues sont brûlées en Allemagne une mosquée a été construite au coeur de Berlin, où des Musulmans font leurs dévotions. C'est une petite initiative dans le programme nazi pour s'attirer la sympathie des Arabes.  Le Ministère de la Propagande de Goebbels professe avoir découvert un nombre de points communs entre la croyance nazie en l'usage de l'épée et les enseignements du prophète Mahomet ". (p. 43)


ll évoque ensuite les 25.000 convertis nazis qui seront envoyés comme ambassadeurs commerciaux et politiques. Deux centres furent créés à cette fin au Caire et à Bagdad - des enseignants et des employés de banque seront chargés de faire passer l'idéologie nazie dans la presse en langue vernaculaire [l'arabe], dans des cours d'allemand et par le cinéma. Leur autre outil est le Club arabe, el Nadi el Arrabi, une organisation pan-arabe dont les membres étaient issus de toutes les régions du Proche-Orient et d'Europe et qui a son QG sur le Kurfuerstendamm.  Il montre des photos de cerfs-volants avec l'inscription "Longue vie à Hitler" et des posters avertissant: "Le Juif utilisera chaque sou qu'il gagnera grâce à vous pour acheter votre terre".

"Une édition en arabe de Mein Kampf a paru en 1939. La photo d'Hitler est sur la couverture, sous le titre “L'Homme le Plus Fort dans le Monde”. Hitler a pris soin de retirer de l'édition arabe le passage où il place les Arabes dans 'une catégorie raciale inférieure'" (pg. 45)


Mein Kampf est resté très populaire jusqu'à présent en Egypte et en Turquie. 

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