mardi 7 novembre 2017

Jacques Julliard: "Au pays des droits de l'homme, les Juifs ont peur"

Jacques Julliard, essayiste:
"Pour la deuxième fois en deux ans, la stèle à la mémoire d'Ilan Halimi, ce jeune Juif enlevé et torturé à mort en 2000 par ceux qui se nommaient eux-mêmes "le gang des barbares", avec à leur tête Youssouf Fofana, a été profanée à Bagneux.

Au-delà de ces actes ignobles, voici le fait massif qui devrait jeter dans la rue, de dégoût et de colère, les Français de toutes appartenances: soixante-quinze ans après Auschwitz, nos compatriotes juifs ont peur. Ils déménagent, ils désertent les banlieues. Ils quittent la France sur la pointe des pieds! Au pays de l'abbé Grégoire, d'Émile Zola, de Marc Bloch et de Jean Moulin, au pays des droits de l'homme ou qui se croit tel, les Juifs ont peur!

Monsieur le Président de la République, c'est à vous que je m'adresse, ainsi qu'à tous les chefs de l'opposition: n'aurons-nous pas enfin une réaction massive, à la hauteur de la honte que nous ressentons? Qu'attendons-nous?

Il m'est arrivé naguère, du temps où la parole était libre, d'être interrogé par mes étudiants sur l'acceptation silencieuse, résignée, par les Français de l'époque, de l'antisémitisme du régime de Vichy et de ses sbires. Ma réponse, la voici: regardez donc la France de 2017 et vous comprendrez!"
 Le Figaro

Aucun commentaire :